En cette fin du Mois Sans Tabac 2024, il est l’heure du bilan pour l’émission Top Santé “Docteur, j’ai arrêté !”, présentée par le docteur et urgentiste français Gérald Kierzek.
Pour le dernier épisode de la saison, le Dr Kierzek reçoit donc David Hanin, mieux connu sous le pseudonyme de “Nukevapes” dans la vaposphère. En tant que vapoteur, ex-fumeur, mais également co-créateur de Oneshot Media et JeSuisVapoteur, cet expert en cigarette électronique témoigne. Et fait le point sur les limites de la lutte antitabagique actuelle, et les solutions qui s’offrent au gouvernement pour rectifier le tir.
Rétrospective de l’émission et conclusions avec David Hanin
Si le combat contre le tabac fumé est annoncé comme une priorité par le gouvernement français, il reste néanmoins très réticent à reconnaitre l’utilité des produits du vapotage dans cette lutte sanitaire. En témoignent les actions phares du nouveau programme de lutte contre le tabac de 2023-2027 (PNLT), qui prévoit notamment la taxation de la vape, l’instauration du paquet neutre ou encore la limitation de certains arômes.
Des mesures qui pourraient s’avérer hautement problématiques pour avancer dans l’objectif d’une prochaine génération sans tabac, a rappelé David Hanin lors de son passage sur “Docteur, j’ai arrêté !”, puisque le vapotage s’inscrit comme l’une des solutions les plus efficaces – et employées en France – pour arrêter la cigarette.
Tout au long de l’émission, ces ex-fumeurs et fumeuses interrogés.ées n’ont eu de cesse de le répéter : s’ils ne fument plus aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’ils ont rencontré la vape.
« On perd quand même plus de 200 Français par jour à cause du tabac, plus on promotionne des façons d’arrêter de fumer dans le pays, plus on tend à résoudre cette crise sanitaire majeure »
– Témoignage de David dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 7
Et, comme le précise le docteur Gérald Kierzek, la cigarette électronique, quant à elle, n’a pas tous ces morts à déplorer. Plus précisément, elle n’en a aucun, en plus de 15 ans d’existence…
Le combat, aujourd’hui, repose donc entièrement sur l’information, explique David Hanin. En véhiculant les bonnes informations, comme le font Oneshot Media et JeSuisVapoteur notamment. Et en mettant en place de véritables campagnes d’information et de prévention autour de la vape.
« C’est vraiment ça le truc avec la vape. C’est de connaître la nicotine, comprendre le fonctionnement d’une addiction… Et une fois que l’on a toutes ces informations, c’est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi la vape c’est mieux »
– Témoignage de David dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 7
“Docteur, j’ai arrêté !”, l’épisode 7 en intégralité
Retrouvez le témoignage complet de David Hanin dans l’épisode 7 de “Docteur, j’ai arrêté !”, disponible ci-dessous.
Retrouvez tous les témoignages des invités sur notre chaîne YouTube et, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à regarder nos autres émissions Top Santé, comme La Vape et Vous !